Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une chose après l'autre
Visiteurs
Depuis la création 7 427
Publicité
Archives
27 mars 2011

Understanding How Good People Turn Evil

ce matin j'ai regardé la vague

un exemple parmi tant d'autres de comment l'être humain est capable du meilleur comme du pire.

Je ne sais pas si vous connaissez la théorie sur l'autorité librement consentie, je me demande si ça n'a pas la même origine que le syndrome de stockholm. enfin l'idée c'est qu'on est capable de totalement s'investir dans une idée ou pour une personne même si objectivement c'est quelque chose de fondamentalement mal. mais sur le moment le fait de mettre toute son énergie, ses ressources, son amour pour l'idée ou la personne fait qu'on se sent meilleur.

c'est comme ça qu'on devient des tortionnaires pour défendre la liberté, qu'on tombe amoureux du mec qui vous tabasse, qu'on ignore les plus faibles parce qu'ils ne comprennent rien, qu'on dénonce son collègue parce qu'il ne sait pas travailler. Enfin plein de petits trucs bien sympa qu'on aime à mettre à jour dans la nature humaine. je pense que ça vient du même désir d'être aimé, et du besoin d'avoir du pouvoir sur les choses qui nous entoure, au lieu de se satisfaire de bien faire les choses sans rien attendre en retour... Jésus il était trop fort pour ça.

l'esprit est une arme à double tranchant. elle peut libérer des chaînes ou ôter la vie du même geste.

sinon vous connaissez l'histoire de la chaise ?

 

elle est pliante .

 

mouahahahah

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ha parce que la philo c'est pas que pour les mecs qui se démontent la tête à l'absinthe ?
Répondre
H
Homer + bière + philosophie = gros dérapage à tous les coups :-D
Répondre
S
ouuuuuuulala c'est bon c'est bon n'en jetez plus ...
Répondre
H
Une dernière chose: quand on a du pouvoir on est moins aimé. Le pouvoir rend jaloux. Ceux qui disent t'aimer une fois que tu as du pouvoir attendent quelque chose de toi.
Répondre
H
Mine de rien, ce quelqu'un en particulier est en train de faire ce qu'il veut sans prendre en compte les autres. :D<br /> <br /> Par contre je suis sur d'une chose: ce quelqu’un en particulier n'en a rien à carrer que je l'aime ou non. Sinon il n’essaierait pas de me couler comme il le fait. A la limite il essai de se faire aimer de ses "amis" (du même monde que moi, cf Noir Desir) et encore... uniquement parce qu'il a besoin d'eux pour son confort personnel.<br /> <br /> Maintenant que j'y pense, l'homme pressé lui va comme un gant.<br /> <br /> Poussons la philo plus loin. Faire la différence (s'il y en a une...) entre le désir d’être aimé et le fait d'avoir besoin d'une ou plusieurs personnes pour ses projets personnels. Car comme dit dans le film (oui, je l'ai regardé en entier): sans les autres on ne peut rien faire et avec eux on est beaucoup plus fort. Alors..., est ce que, dans un groupe, on se sert des autres? <br /> <br /> Application pratique: Être en couple, désir d'amour? Ou besoin de quelqu'un d'autre pour avoir des enfants, monter un foyer, paraitre "normal" aux yeux de la société?<br /> <br /> Haaa j'adore partir en délire!!! On ne peut plus m’arrêter!
Répondre
Publicité